top of page

Stéatohépatite métabolique : Que peut apporter la sophrologie?

La stéatohépatite métabolique est considérée comme une maladie de civilisation. La fréquence de la pathologie suit la courbe de l’épidémie de diabète et d’obésité dans le monde. On estime que dans le monde et en France, 25% de la population serait touchée par une stéatopathie métabolique dont 3% serait au stade de Nash.

En absence de traitement médicamenteux, la prise en charge repose essentiellement sur :

- La correction du syndrome métabolique ;

- La mise en place de règles hygiéno-diététiques.

Cependant pour obtenir des résultats, quant à ces deux points, l’implication et la motivation du patient semblent indispensables. Sa participation au processus de prise en charge est primordiale d’autant plus qu’il ne se considère pas toujours comme malade.

Que peut apporter la sophrologie ?

Grâce à ses techniques spécifiques, la sophrologie favorise l’épanouissement psychocorporel de l’être. Elle permet de prendre conscience du corps mais aussi des émotions, des ressentis, des états d’âmes en favorisant les vécus nourrissants sur lesquels peut s’appuyer l’individu pour se projeter dans l’avenir.

Dans le cadre de l’accompagnement sophrologique de la Nash, cette technique va intervenir pour :

-Mobiliser et développer la motivation pour suivre les recommandations médicales afin de permettre au patient de se reprendre en main, d’être acteur de l’amélioration de sa santé ;


- Accompagner le patient dans la mise en place de ces recommandations : consignes nutritionnelles, activité physique, préconisations du corps médical etc. ;


- Favoriser le changement en stimulant les capacités de confiance, d’espoir et de projet ;


- Lui faire découvrir ou redécouvrir son corps, le réconcilier avec son schéma corporel ;


- Améliorer l’image de soi ;


- Se reconnecter à ses émotions.


La sophrologie dans le cas de la Nash vise à rendre le patient acteur de sa prise en charge, autonome dans la gestion de sa santé.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page